Ballet

La danse classique est une danse créée à la cour de Louis XIV, (autrement appelé le Roi Soleil) et dont les premiers pas ont été imaginés par Louis XIV lui-même. La danse classique va ensuite évoluer au cours des siècles et grâce à certains danseurs, notamment Marie Taglioni qui, en 1832, confectionna l’ancêtre des actuelles pointes pour donner une impression de légèreté et un déplacement aérien dans le ballet qu’elle interprétait: “La Sylphide”.

D’autres personnages importants de l’histoire de la danse classique sont Anna Pavlova, devenue célèbre pour son interprétation de La mort du cygne, ainsi que Vaslvav Nijinski, jeune danseur exceptionnel qui sombra dans la folie à l’âge de 26 ans.

Une école de danse classique à retenir est l’Opéra de Paris ou encore le Bolchoï de Moscou, deux écoles de danse réputées pour leur formation sévère, mais par laquelle presque tous les danseurs connus sont passés, ainsi que par leur gratuité. En effet, le Bolchoï et l’École de danse de l’Opéra de Paris sont les deux seules écoles de danse au monde qui sont rémunérées par l’État et dispensent donc des cours gratuits.

Enfin, la danse classique est une danse très ancienne qui sert de base à beaucoup d’autre danses comme le jazz, le contemporain ou quelquefois la danse de caractère et son vocabulaire est toujours prononcé en français dans tous les pays où elle est enseignée. Par exemple, “saut de chat” se dit autant en France qu’en Australie, seul l’accent change.

** INSCRIPTION **