Adam Asselin Rioux

Le 4 janvier 1990, Adam Asselin-Rioux naît dans la grande ville de Québec. En septembre 1999, il débute des cours du soir en Jazz Funky pendant trois ans. Vu son grand intérêt et talent, il s’inscrit dans le programme Sport-Art-Études avec l’École de danse Maureen Macdonald où il pratiquera trois heures par jour, le Jazz, la Claquette, le Ballet, le Hip-Hop, le Breakdance, le Cheerleading ainsi que l’Aérobie. Adam sera choisi lors d’une audition pour faire partie de la Troupe Élite de cette même école et ainsi faire des compétitions, spectacles et représentations dans plusieurs villes de la province.

En 2004, Adam fit ses premières apparitions télévisées où il tient le 1er rôle, dans une annonce publicitaire pour  »Jeunesse J’Écoute ». Il décroche ensuite un rôle comme acteur-danseur dans le film  »L’incomparable Mademoiselle C. » Au même moment, Adam a la chance de participer dans plusieurs vidéoclips pour des groupes comme;  »Kodiak, Nac Illisit, et Longue distance ». Il fera aussi de nombreux spectacles, événements, et galas.

Après avoir fait des stages intensifs dans des conventions de grandes renommées comme Joe Tremaine (New-York) et Triple Threat (Ontario), il décide de s’inscrire à une audition dans un programme  »Étude Professionnelle en Danse ». En 2007 il débuta donc la grande aventure à temps plein, à l’école de Ballet Divertimento, avec des entraînements intensifs de 6 heures par jour en Ballet, en Moderne et en Contemporain. Dès la fin de sa première année de formation professionnelle, il reçoit lors du gala de fin d’année, les honneurs pour  »le danseur le plus prometteur » de l’année en l’occurrence, la  »Bourse d’étude Anik Bissonette », soit la plus grande et prestigieuse distinction de cet institut. Les personnes qui l’ont marqué de façon particulière sont: Christophe Maraval, Yamandu Delgado, Sonya Stefan, Liliana Perez, Edgar Zandejas, Gioconda Barbuto, Margie Gillis et Émily Molnar.

En 2009, il sera choisi pour représenter le Canada, en Europe (France & Espagne) et sera joint des prestigieux danseurs du  »Conservatoire de l’opéra de Paris » et de la Troupe Espagnol  »Danz ». Cette tournée lui profitera en stages intensifs avec Urtzi Aranburu (Assistant officielle de Jiri Kylian) ainsi que Philippe Cohen (Grand directeur des ballets de Genève).

En 2010, pour se perfectionner d’avantage et continuer ses études professionnelles, Adam auditionne à L’école Supérieur De Ballet Du Québec ainsi que dans la compagnie  »Le Jeune Ballet Du Québec » où il sera accepté. Il travaillera avec de nombreux chorégraphes et professeurs de grandes renommées internationales soit: Christophe Maraval, Françoise Vaussenat, Shawn Houswell, Hélène Blackburn, Éric J.Miles, Gioconda Barbuto et plusieurs autres. Il sera d’ailleurs choisi pour faire une tournée de spectacle au Mexique et une autre en Europe (France & Espagne). En 2011, après quatre années de perfectionnement et d’études intensives à haut niveaux, Anik Bissonette, directrice artistique de L’école Supérieur De Ballet Du Québec lui remet son diplôme d’étude professionnel en danse, de même qu’une bourse tout à fait particulière, jamais offerte auparavant, c’est à dire des classes gratuites à vie à l’institut.

Adam participera à la 4ième saison de l’émission télévisée de  »So You Think You Can Dance Canada » d’où il en retirera une expérience incommensurable en connaissance, en nombreux stages intensifs, en chorégraphies et recevra des critiques par des personnalités reconnues internationalement tel que : Jean-Marc Généreux, Blake Mcgrath, Sergio Trujillo, Luther A. Brown, Tré Armstrong, Mary Murphy, Sean Cheesman, Melissa Williams et plusieurs autres. Vu par des millions des spectateurs et reconnu nationalement, Adam s’est vu offrir l’opportunité de devenir juge dans des compétitions tel que « Eastern Canadian Dance Championship »,  »Dansez Pour Équiterre » et  »Ca-Dance » (Web Dance Battle). À ce jour, il a appris et performé plus d’une vingtaine de styles différents, en plus de se diversifier dans d’autres domaines tel que la gymnastique, le cirque et le théâtre. Adam a un style tout à fait unique en son genre, qui est un mélange de ses apprentissages, mais il affectionne plus particulièrement le style Contemporain et le travail de partenaire.

, , ,

** INSCRIPTION **